COVID-19

Bonjour à tous,

En cette période difficile marquée par la prolifération du virus connu sous le nom de Covid-19, les familles, amis et alliés de citoyens québécois vivant avec une trisomie-21 voient se propager une mesure de protection avec laquelle ils ne sont que trop familiers : l’isolement social.

L’isolement, nous le connaissons bien à la Maison Anne et Charles de Gaulle. Nous l’avons même apprivoisé de manière à pouvoir le côtoyer chaque jour. Lorsqu’on vit avec une trisomie-21, on voit des gens s’éloigner à une certaine distance, demeurer dans leur « bulle »...et même, souvent, fermer leur porte. Il s’agit là, malheureusement, d’une réalité avec laquelle nous avons appris à composer bien avant l’apparition de la pandémie.

Alors que la planète toute entière s’éveille à sa propre existence et en appelle à la solidarité, nous, à la Maison Anne et Charles de Gaulle, demeurons fidèles au poste. Bien que, par la force des choses, nous suivions de très près l’actualité médicale mondiale, nous consacrons 100% de notre temps et de nos efforts au seul bien-être des citoyens du Québec vivant avec une trisomie-21. Or si l’un ou l’autre d’entre vous éprouve des difficultés que la sphère publique ignore, ne comprend pas ou ne considère pas suffisamment urgent, nous sommes là. Après vingt (20) ans d’existence, nous avons perfectionné l’art du télétravail, de la logistique et de la coordination de services à distance à un point tel que nous sommes en mesure d’intervenir au niveau de n’importe quelle région du Québec – peu importe la gravité des circonstances.

Prenez notre main et serrez bien fort. Nous ne lâcherons jamais prise.