Mémorial

L’un des aspects saillant du mémorial, dont l’édification aura lieu à Montréal, sera un grand monument de granit qui portera fièrement un message de sensibilisation à la trisomie‑21. Les thèmes d’égalité, de communication, de partage, de solidarité familiale, de joie et d’épanouissement dans la réciprocité, tous inspirés par la relation chaleureuse qui unit Sylvain Fortin à son fils Mathieu, et tant d'autres familles québécoises, seront mis en évidence. Des hampes arborant les drapeaux du Québec et de la Société québécoise de la Trisomie‑21 seront érigées de manière à rappeler qu’il s’agit d’un espace officiel.

Ce qui sera honoré par cette Place publique, c’est la relation d’amour et de tendresse qui unit les parents à leurs enfants, la pierre angulaire des activités de la Société québécoise de la Trisomie‑21. Cette relation doit être connue et reconnue, et servir de modèle chez les parents, d’aujourd’hui et de demain, d’un enfant porteur d’une trisomie‑21.

Le message que nous souhaitons transmettre est à l’effet que les personnes vivant avec une trisomie‑21, bien qu’en retard sur le plan intellectuel, sont en avance sur nous tous quant à certaines qualités de cœur remarquables, dont la capacité de vivre sans préjugés et d'éprouver pour autrui un amour inconditionnel et sans réserves. Ainsi nous invitent-elles, par leur exemple, au dépassement de nos limites personnelles. Ces personnes qui connaissent la tendresse comme seule façon de vivre, possèdent trois chromosomes 21 plutôt que deux. La trisomie‑21 n’est donc pas une maladie à proprement parler, mais plutôt un état caractérisé par la présence d’un chromosome supplémentaire. Ce chromosome est, à notre avis, celui de l’amour; une richesse bien plus qu’un handicap. À l’instar du philosophe Hegel, il nous faut admettre volontiers ce qui est grand et se réjouir que cela puisse exister.

L’amour est la qualité suprême qui assurera l’avenir de l’humanité. Cette Place veillera à rendre hommage aux personnes vivant avec une trisomie‑21 qui, depuis leur naissance et toute leur vie durant, sont sur ce chemin si peu fréquenté des personnes maîtrisant ce grand art de l’amour inconditionnel.

Pour nous, le Mémorial est un levier puissant pour assurer la valorisation des personnes vivant avec une trisomie‑21 et affirmer la volonté de les voir intégrer, de manière pleinement satisfaisante, la société qui est autant la leur que celle de n'importe qui d'autre.

Il faut préserver à tout prix l'égalité des chances entre humains et pour nous, la seule façon de surmonter les barrières est d'aller à la rencontre des personnes qui vivent avec une trisomie‑21. Le Mémorial sera une passerelle privilégiée qui permettra cette rencontre en toute harmonie.